Coplateck

ragréage et pose de chape à bruxelles

QU’EST-CE QU’UN RAGRÉAGE ?

Le ragréage est une opération de maçonnerie consistant à lisser une surface au sol brute, neuve ou restaurée dans le but de l’aplanir et d’y poser carrelage, parquet ou autre revêtement de sol.

Il se compose d’éléments comme de la pâte, du liant et des agrégats pour constituer un mortier liquide permettant de rattraper les imperfections et les dénivelés d’une surface. La surface peut être mise en peinture si l’on effectue un ponçage au préalable dans d’autre cas on peut le laisser à l’état brut pour y coller carrelage ou parquet. Lors d’une rénovation de salle de bain, on effectuera par exemple un ragréage sur l’ensemble de la pièce pour y poser un nouveau carrelage.

On peut appeler également cette opération de “rebouchage” mais cette action est plutôt réservé à des sols plus dégradés nécessitant plus de matière.

OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

    QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN RAGRÉAGE ET UNE CHAPE ?

    On a souvent tendance à identifier les deux opérations comme une seule et même tâche cependant des différences existent que ce soit dans sa composition que dans sa pose.

    une chape est faites de ciment et sable et on l’a fait pour amener la pose d’un carrelage a un niveau défini.
    par exemple vous faites une chape de 4 cm pour que votre carrelage soit partout de même niveau avec d’autres pièce.
    Un ragréage est utilisé lorsqu’une chape déjà existante est présente afin de lisser la surface globale afin d’en réduire les imperfections (trous, vagues, cailloux, bosses). Les contraintes d’une pose de ragréage se base sur l’épaisseur de celle-ci ne devant pas dépasser plus de 1,5 à 2 cm d’épaisseur sous peine d’obtenir des fissures importantes. Malgré la pose de ragréage fibré, si vous avez besoin de niveler sur une plus grande épaisseur privilégiez la chape.

    QU’EST-CE QU’UNE CHAPE TRADITIONNELLE ?

    On a souvent tendance à identifier les deux opérations comme une seule et même tâche cependant des différences existent que ce soit dans sa composition que dans sa pose.

    Le rôle de la chape n’est pas uniquement une protection des conduits, son rôle principale et de mettre à niveau le support et d’en assurer son étanchéité. l’isolation thermique et parfois l’isolation acoustique. La chape peut intégrer également dans sa masse des gaines électriques, les tubes de chauffage central ou sols chauffant. Attention la pose dans les règles de l’art se compose d’une épaisseur de chape de 3 cm minimum au-dessus du tuyau est obligatoire, 4 cm étant une épaisseur adéquate.

    La chape traditionnelle de ciment se compose d’un mortier de sable très fin et de ciment. Pour un plancher chauffant il faut incorporer un fluidifiant appelé communément “adjuvant”.  Les chapes traditionnelles peuvent être posées sur tous types de supports existants.

    Ragréage et pose de chape à Bruxelles

    L’Entreprise générale et de rénovation à Bruxelles et en Belgique coplateck.be, vous offre sont accompagnement dans votre projet intérieur ou extérieur en pose de chape ou de ragréage. Nous réalisons nos chapes sur tous supports, voici une liste non exhaustive des chapes que nous posons.

    OBTENEZ VOTRE DEVIS GRATUIT

      Open chat
      Bonjour
      Comment pouvons-nous vous aider